Comment nettoyer des plantes artificielles ?

Guide complet : Comment nettoyer des plantes artificielles ?

Ici, nous vous expliquons toutes les façons de nettoyer vos plantes et fleurs artificielles (et comment les gardez propres).

 

 

Soyons réalistes : garder de vraies plantes à la maison peut être un vrai casse-tête. Il y a tout l'arrosage régulier, l'engrais, le renouvèlement du terreau et le rempotage – sans parler des recherches du bon éclairage en fonction des espèces... Bref, bien que prendre soin d’une plante vivante soit gratifiant, le processus est épuisant et c’est pourquoi beaucoup choisissent d’opter plutôt pour une plante artificielle.

Les plantes artificielles sont un excellent moyen d'ajouter de la verdure et de la fraîcheur à votre intérieur sans que vous ayez à vous soucier de l'entretien. Cependant, même les plantes artificielles ont besoin d'un peu d'amour et d'attention de temps en temps pour rester belles et éclatantes.

Voici quelques conseils sur la façon de nettoyer efficacement vos plantes artificielles et de les garder en parfait état.

 


1- Nettoyage des plantes et des fleurs en soie 

Les plantes (fleurs) en soie nécessitent un soin particulier. En raison de la manière dont les fleurs en soie sont construites et des colorants qui sont souvent utilisés, le nettoyage liquide pourrait faire couler les couleurs.

Voici une solution de nettoyage à sec qui n'abimera pas à vos fleurs en soie, en utilisant de la semoule de maïs ou du sel pour éliminer doucement la poussière des pétales et des feuilles.
Si votre arrangement de fleurs en soie est assez petit pour tenir dans un grand sac en plastique (genre sac-poubelle) refermable (ou peut être démonté pièce par pièce), voici ce que vous devez faire :

  1. Prenez un grand sac en plastique refermable ou une vieille taie d'oreiller, et remplissez-le soit avec une demi tasse de semoule de maïs, soit avec une demi tasse de sel, l'un ou l'autre.
  2. Ajoutez votre arrangement dans le sac ou la taie d'oreiller s'il rentre. Sinon, retirez les tiges une à une de votre arrangement et ajoutez-les à votre sac (vous devrez le faire plusieurs fois). Notez où vont les tiges pour pouvoir les remettre en place une fois le processus terminé et maintenir la forme de votre arrangement.
  3. Refermez votre sac ou nouez votre taie d'oreiller et saisissez l'extrémité.
  4. Secouez délicatement vos fleurs dans le sac.
  5. Retirez les tiges ou l'arrangement et secouez le sel ou la semoule de maïs. (Je vous conseille de le faire plutôt dehors ou bien au-dessus d'une poubelle.)
  6. Utilisez un sèche-cheveux (sur la position froide) pour souffler les éventuels granules restants de semoule de maïs ou de sel.
  7. Si nécessaire, replacez les tiges sur votre plante et répétez le processus pour chaque section.
  8. Et voila, vos plantes seront toute propre !

 

Branche multi-fleurs de chrysanthèmes pompon artificielle
Découvrez ce bouquet de branches multi-fleurs style pompon chrysanthèmes, une super idée déco.


Autres solutions :

  • Investissez dans un nettoyant pour plantes en soie :

Si vous dépensez beaucoup d'argent pour une plante en soie, vous voudrez vous assurer d'avoir la meilleure solution de nettoyage possible. De nombreux fabricants proposent des nettoyants pour plantes en soie – des solutions en bouteille conçues pour éliminer la saleté sans pénétrer dans les fibres de la soie. C'est la meilleure option qui garantira que vous n'endommagerez pas votre plante et la maintiendrez dans un état neuf durant des années.

  • Certaines fleurs en soie peuvent être mouillées :

La méthode au sel ou à la semoule de maïs est une solution efficace, mais qui, dans certain cas, peu ne pas suffire. Si c'est le cas pour vos plantes, rappelez-vous que certaines plantes en soie réagissent bien au vinaigre et à l'eau, surtout si la plante ne contient aucun colorant. Il suffit de vérifier les étiquettes des produits ou de faire un test dans une petite zone peu visible avant de procéder avec de l'eau.

 

2 - Nettoyage des plantes et des fleurs artificielles moins fragiles (plastique / latex / silicone / etc) 

  • Pour les taches :

Une tache visible sur votre fausse plante peut être décourageante, surtout si elle coûte cher. Ne désespérez pas, car les taches (de saleté) peuvent être facilement éliminées des fausses plantes grâce au vinaigre ! Mettez du vinaigre blanc et de l'eau dans un flacon pulvérisateur, ou trempez un chiffon dans la solution (et essuyez la tache à la main) puis attendez quelques minutes que la solution durcisse avant de l’essuyer.

  • Pour la poussière :

Les fausses plantes accumulent la poussière de la même manière que le reste, si ce n'est même plus pour certaine. Si vos fausses plantes ont l'air poussiéreuses, époussetez-les comme vous époussetez habituellement tout autre objet. Une méthode simple consiste à passer plusieurs fois un plumeau à travers le feuillage pour briser et tirer les couches de poussière. Si la poussière est vraiment déposée, il peut être plus facile d'essuyer chaque feuille individuellement avec un chiffon en microfibre (Bien que la microfibre sèche soit un aimant pour la poussière, humidifier légèrement un chiffon en microfibre avec de l'eau augmentera considérablement le pouvoir anti-poussière).

 

3 - Séchage

Une fois nettoyées, si elles sont mouillées, laissez vos plantes artificielles sécher complètement à l'air libre.

Si vous êtes pressé et que vous voulez accélérer le processus de séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais attention !! Cela dépend des matières et il est à utiliser seulement s'il est réglé sur une basse température et que vous veillez à rester à bonne distance de celle-ci, car sinon vous risquez de les abimer.

 

🎁 - Faite briller vos plantes artificielles et donnez-leur plus de relief 

Ajouter un peu de brillance peut être un excellent moyen de sublimer vos plantes artificielles et même de les rendre encore plus réalistes (moins artificielles). Une des astuces est la laque pour cheveux (oui, vous avez bien lu, la laque pour cheveux !), celle-ci soulève naturellement les particules tenaces et fait en bonus fera briller vos plantes. (Soyez simplement prudent avec la laque pour cheveux sur les plantes en soie – nous la recommandons uniquement pour les plantes qui ne sont pas en soie.) Pas besoin d'exagérer, une brume très légère suffira amplement.

Une autre technique consiste à utiliser du WD40. En effet, celui-ci a pour effet de protéger les couleurs du soleil : une fine couche de WD40 appliquée avec un chiffon doux protègera vos plantes des UV et préservera leur éclat.

Pour les pantes et fleurs en soie, certains fabricants vendent des solutions de nettoyage spécialement conçues pour elles ; beaucoup de ces types de nettoyants sont également conçus pour ajouter de la brillance à la soie ! Ils se présenteront sous forme de spray, et une légère brume sur les feuilles est tout ce dont vous avez besoin pour les garder fraiches et humides.

Conseil de pro : s'il y a une ou deux feuilles qui se démarquent dans votre arbre, plante ou fleur artificielle (pas en soie), frottez-la très légèrement avec de l'huile d'olive, pour une brillance instantanée qui attrapera la lumière et donnera un aspect rafraichi et plus réel que jamais toute votre plante.


Voici quelques vidéos pour illustrer tout ça, malheureusement les meilleures que j'aie pu trouver sur le sujet sont en anglais :



Retour au blog